EMBALE, Carlos
(La Havane 1923-1997)

Carlos est né dans le barrio Jesús María et comme tous les jeunes de ce quartier défavorisé il doit gagner sa vie très tôt. Il travaille sur le port et y côtoie comme dans son quartier les rumberos.
Il chante et alors qu'il n'a que treize ans un ami l'entraîne au concours de La Corte Suprema del Arte organisé par la radio CMQ. Il remporte le premier prix en 1936 et récidive une autre année mais comme noir n'obtient pas de contrats pour débuter une carrière artistique sur la chaîne. Il doit chercher du travail dans les fritas de Marianao, travaille au cabaret La Carioca et avec El Chorí. Lorsqu’il ne trouve pas à gagner sa vie en chantant il est sur les quais. Il y fait la connaissance de "Benny" MORÉ avec qui il fréquente après le travail divers bars comme la Barra de José où ils chantent spontanément. A cette époque il est véritable un grand spécialiste du Son, de la Guaracha, du bolero et aussi le danzón ce qui lui permet un temps de rejoindre « ARCAÑO y sus MARAVILLAS ». Plusieurs amis musiciens l'introduisent dans le " SEPTETO BOLOÑA " et le « BOLERO ». Il domine aussi les différentes types de rumbas et chante avec les rumberos de  « Los RONCOS » et compose « Guaguancó en San Miguel », « A los rumberos caídos »… .

A la fin de la decennie Carlos collabore aussi avec les formations de Neno GONZÁLEZ, de José Ramón FERNÁNDEZ, de Carlos del CASTILLO.
Après un passage au sein de " MELODÍAS del 40 ",  EMBALE entre dans " Los DANDYS del 40 " en 1944 et enregistre avec ce groupe. Deux ans plus tard lorsque MATAMOROS recrute "Benny" MORÉ Carlos prend la place de ce dernier dans le septeto de MOZO BORGELLÁ, puis remplace " Benny" dans les conjuntos de MATAMOROS avec qui il réalise plusieurs enregistrements. Carlos est aussi chateur attitré de la radio Mil Diez jusqu'en 1953.

 

Après avoir apporté sa voix à l'orchestre de Rafael ORTÍZ qui anime l'Académie Havana Sport, Carlos est appelé en 1954 par Ignacio PIÑEIRO qu’il a côtoyé au sein de « Los RONCOS » pour chanter dans le " SEPTETO NACIONAL " que relance ce dernier. Ignacio veut le voir chanter de nouveau le guaguancó. Il forme le trio vocal du septeto avec Joseíto NUÑEZ et Bienvendio LEÓN. Il chante avec le groupe lors de l'historique Festival National de Musique Populaire et Folklorique.

Carlos Embale, "El plato roto" ... ...

Toutefois l'ethnologue Rafael Ortiz se rend compte de l'authenticité de la voix de Carlos et le convie à enregistrer avec un ensemble rumbero traditionnel. EMBALE enregistre ainsi avec le "CONJUNTO de Alberto ZAYAS" plusieurs Guaguancó ainsi que la columbia "A Malanga" et le Yambú "Ave María Morena". Sa voix exceptionnelle incite divers directeurs de groupe à l'inviter pour des enregistrements tel que la "ORQUESTA AMERICA del 55" en 1956,"A ti te quiero" , "No te quedes mirando"....; la formation de Rene MÁRQUEZ en 1958 ou de Carlos BARBERÍA.

Conjunto Alberto Zayas, "Ave María Morena". Voix Carlos Embale. >>>>


Carlos rejoint Compay Segundo en 1956 lorsque celui-ci forme son groupe personnel. Il enregistre avec lui « Juramiento ». De nouveau il rejoint le "SEPTETO NACIONAL " en 1958.

Son ami "Mongo" SANTAMARÍA qui l'avait introduit auprès de BOLOÑA vient à La Havane en 1960 et le sollicite pour enregistrer "Mongo en La Habana". Il participe en 1962 avec un "CORO FOLKLORICO CUBANO" au Festival de Musique Populaire avec les voix de Estela RODRÍGUEZ, Bienvenido LEÓN, Adriano RODRÍGUEZ... interpretant des rumbas historiques. Grâce à ses connaissances de la Rumba, EMBALE est recruté en 1964 par le "CONJUNTO FOLKLÓRICO NACIONAL" pour chanter les guaguancó. Finalement Carlos EMBALE organise le "CONJUNTO de GUAGUANCÓ " avec lequel il enregistre 1975 des classiques du genre sortis du répertoire traditionnel: "Yambú", "Paso Franco", "Tu eres muy niña", "La Habana"... le thème de Santos RAMÍREZ "Allá viene, como viene" et une composition personnelle "Y a Matanzas" .

Le travail est astreignant et Carlos retourne auprès de PIÑEIRO cette même année. Il popularise sur les ondes le désormais historique "El final no llegara". La voix de Carlos EMBALE, aigue, avec un vaste registre se prête à tous les genres et les formations qui l’invitent à enregistrer sont nombreuses, tant soneras , « Los MONTEROS », « CONVERGENCIA », « EXCORDE », « VARONA SON »… que  rumberas. Il enregistre  ainsi comme invité des « MUÑEQUITOS de MATANZAS »,  de « CLAVE Y GUAGUANCÓ ».

Carlos reprend également la composition de « Chano » POZO « Pin pam pum » qu’il interprète soutenu par  « Los RONCOS CHIQITICOS ». Carlos  accompagne en 1979 PELLO el AFROKÁN et le musicologue Odilio URFÉ à New York où ils se présentent au Carnegie Hall.
A la fin des années quatre-vingt, toujours membre du « SEPTETO NACIONAL », il en assume la direction. Avec le septeto, mais sous son nom,  sort en 1990 un disque comportant parmi les thèmes « Me duele el corazón », « No jueguen con los Santos », en hommage à son prédécesseur Rafael « Mañungo » ORTÍZ.
Fatigué, Carlos EMBALE quitte la formation et se retire de la vie musicale professionnelle. Il disparaît en 1998.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* "Que bueno canta Embale", L.H. ~1995, Egrem 102.

....Biographies....

<<<<
"El Peje", Juan Carlos Rojas.
 
 
Emilio, Franck.
>>>>